La pomme composée de
– pâte sucrée
– crème millefeuille
– brunoise de pomme
– crème Manzana
– bavaroise de pommes
Moule en silicone demi-sphères silikomart utilisés pour ce dessert.
Pâte sucrée
135g de farine
60g de beurre
60g de sucre
2 jaunes d’œufs
Mélanger l’ensemble des ingrédients, placer la pâte au frais puis garnir des moules demi-sphères . Faire cuire au four à 160°C pendant 25 à 30 minutes.
Pour la crème millefeuille
100g de crème
100g de mascarpone
1 jaune d’œuf
24g de sucre
2 feuilles de gélatine
Faire ramollir la gélatine. Mélanger le jaune et le sucre. Chauffer la crème. Verser sur la préparation puis remettre dans la casserole. Remuer jusqu’à ce que la crème nappe la spatule. Incorporer la gélatine puis le mascarpone hors du feu . Placer une nuit au frais.
Pour la crème Manzana
150g de crème
Manzana
Monter la crème puis ajouter un peu de Manzana. Placer dans une poche à douille et réserver au frais.
Pour la bavaroise de pommes
50g de crème
50g de lait
2 jaunes d’œufs
25g de sucre
2 feuilles de gélatine
40g de Manzana
Chauffer le lait. Mélanger les jaunes avec le sucre. Verser le lait sur cette préparation puis remettre dans la casserole. Remuer jusqu’à ce que la crème nappe la spatule. Incorporer la gélatine et le Manzana. Puis ajouter la crème fouettée. Garnir des moules demi-sphère de taille inférieure à la pâte sucrée. Placer au congélateur.
Montage
Dans la pâte sucrée, napper l’intérieur de crème millefeuille, ajouter la brunoise de pommes, la crème Manzana, déposer la bavaroise congelée.
Pour la décoration, crumble, feuille de menthe, queue de pomme en pâte à sucre, lamelles de pommes et le restant de crème Manzana.