Tartelette tatin composée
– d’une pâte sucrée
– de rondelles de pommes cuites
– de caramel
– d’une tuile
Matériel utilisé
– Moule Silikomart cylindre 6 cavités
– Moule silicone dentelle de la marque XiaoShenLu
Ingrédients
Pour le caramel
140g de sucre
50g d’eau
80g de beurre coupé en morceaux
6 grosses Golden
Pour la pâte sucrée
140g de farine
20g de sucre en poudre
65g de beurre
Un peu de jaune d’œuf
1 pincée de sel
Cuisson
160°C
40 + 40 minutes
Tuile
25g de sucre
12g de farine
12g de beurre fondu
15g de blanc d’œuf
La recette
Pour 6 tartelettes
Pour le caramel
140g de sucre
50g d’eau
80g de beurre
Réalisez le caramel dans une casserole avec l’eau et le sucre . Une fois que celui-ci a une belle couleur, baissez le feu et ajoutez le beurre coupé en morceaux en plusieurs fois. Mélangez puis versez dans les cavités du moule silikomart cylindre.
Découper des grosses pommes (de type Golden car elles tiennent bien à la cuisson) à l’aide d’une mandoline puis les découper à l’aide d’un emporte pièce du diamètre de la cavité de votre moule. Les déposer dans vos moules sur le caramel. Enfourner 40 minutes à 160°C. Tasser les pommes à la sortie du four.
Pour la pâte sucrée
140g de farine
20g de sucre glace
65g de beurre
1 jaune d’œuf
1 pincée de sel
Mélanger l’ensemble des ingrédients, filmer et mettre au frigo. Etaler la pâte au rouleau et la découper à l’aide d’un emporte-pièce au diamètre de votre moule (le même que celui utilisé pour découper les pommes). Déposer sur les pommes et enfourner à nouveau pour 40 minutes. Laissez refroidir un peu et démouler.
Tuile
25g de sucre
12g de farine
12g de beurre fondu
15g de blanc d’œuf
Mélanger l’ensemble des ingrédients. Garnir le moule silicone. J’ai utilisé la forme de poire pour avoir une taille aux dimensions de ma tartelette. Enfourner à 170 °C. Surveiller la cuisson car c’est très rapide 6 à 8 min. Démouler dès la sortie du four. Attention elles durcissent très vite. Découper aussitôt à l’emporte pièce la tuile avant qu’elle ne durcisse.
Poser la tuile sur la tartelette juste avant de servir. J’ai décoré avec une feuille de menthe. J’ai poché un peu de chocolat au lait pour former les pépins de pomme dans les trous et j’ai réalisé des petites queues de pomme en chocolat.