Millefeuille filo noisette composé
– de pâte filo,
– de crème pâtissière noisette,
– de fondant blanc coloré.
Matériel utilisé
– Gélatine 210 bloom Ancel
– Papier cuisson
Ingrédients
Pâte filo
1 paquet de pâte filo
Beurre fondu
Sucre glace
Praliné noisette
150g de noisettes
75g de sucre en poudre
Crème pâtissière noisette
220g de praliné noisettes
400g de lait
4 jaunes
60g de sucre
20g maïzena
2g gélatine
30g de beurre
Montage
150g de fondant blanc
Quelques pistoles de chocolat au lait
La recette
Pour 5-6 millefeuilles
Praliné noisette
150g de noisettes
75g de sucre en poudre
Verser les noisettes sur une plaque de cuisson et enfourner à 150°C pendant 15 minutes. Dans une casserole, verser le sucre en poudre et réaliser un caramel. Verser sur une feuille de papier sulfurisé et laisser refroidir. Placer les noisettes préalablement frottées pour retirer un maximum de peau et le caramel coupé en morceaux dans le bol du mixeur et mixer jusqu’à obtenir le praliné. Il vous restera du praliné pour réaliser d’autres recettes. Celui-ci se conserve très bien dans un récipient fermé. Il faudra juste bien le mélanger à nouveau avant utilisation car l’huile des noisettes remonte à la surface.
Crème pâtissière noisette
220g de praliné noisettes
400g de lait
4 jaunes
60g de sucre
20g maïzena
2g gélatine
30g de beurre
Faire chauffer le lait. Placer la feuille de gélatine dans un grand bol d’eau froide.
Dans un bol, mélanger les jaunes, le sucre, la maïzena. Verser le lait chaud sur le mélange sucre/jaune. Remuer. Verser à nouveau dans la casserole. Remuer jusqu’à épaississement. Ajouter le praliné noisette et la feuille de gélatine bien essorée, préalablement ramollie dans un bol d’eau froide. Mélanger. Ajouter enfin le beurre coupé en morceaux. Réserver dans un bol, filmer et placer au frais.
Pâte filo
1 paquet de pâte filo
Beurre fondu
Sucre glace
Etaler la première feuille de pâte filo sur une feuille de papier cuisson. La beurrer au pinceau avec du beurre fondu. Saupoudrer de sucre glace. Venir superposer une autre feuille dessus et renouveler l’opération. Beurrer et saupoudrer de sucre glace. Procéder de même avec l’ensemble des feuilles (10-12 feuilles).
Venir ensuite découper des bandes de 4cm environ de large.
Venir ensuite recouper ces bandes en deux. Il faut compter 3 plaques par millefeuille.
Saupoudrer à nouveau un peu de sucre glace. Placer une deuxième feuille de papier cuisson ainsi qu’une autre plaque par dessus. Enfourner à 200°C environ jusqu’à qu’elle soit bien colorée. Compter au moins 25 à 30 minutes.
Venir récupérer la crème pâtissière. La détendre un peu à l’aide d’une spatule. Garnir une poche à douille munie d’une douille unie. Pocher celle-ci sur deux biscuits. Superposer ces deux biscuits. Réserver de côté.
Montage
150g de fondant blanc
Quelques pistoles de chocolat au lait
Chauffer le fondant blanc au bain marie sans dépasser 40°C.
Prélever rapidement un peu de fondant blanc et le placer dans une poche à douille. Réserver de côté. Ajouter dans la casserole quelques pistoles de chocolat au lait pour colorer le fondant blanc.
Venir recouvrir le 3ème biscuit de fondant chocolat en l’étalant à l’aide de la spatule coudée. Venir rapidement réaliser avec le fondant blanc des traits. A l’aide d’une pique en bois, étirer les traits blancs. Déposer ce troisième biscuit sur les 2 autres.