J’ai pu réaliser 6 petites parts de 2×12 cm dans ce gâteau carré de 12X12cm
Pour la génoise
– 2 œufs
-55 g de sucre
-25 g de farine
-25 g de maïzena
Avec ces proportions, il vous restera de la génoise. Dans un bol, fouettez les œufs, le sucre, placez celui-ci au bain-marie et fouettez jusqu’à atteindre 55°C. Versez dans le bol du robot et fouettez jusqu’à complet refroidissement. Le mélange va doubler de volume. Tamisez ensuite dessus la farine, la maïzena. Remuez délicatement. Verser sur la moitié d’une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Égaliser et lisser à l’aide d’une spatule coudée. Enfourner à four préchauffé à 210°C, puis baisser immédiatement la température à 180°C pendant 8 à 10 min.
Après refroidissement, découper deux carrés de taille identique (12X12cm).
Pour la crème mascarpone
125g de mascarpone
2 jaunes
3 blancs d’oeufs
40g de sucre en poudre
2 feuilles de gélatine de 2g
20g de lait
Faire ramollir la gélatine et la mélanger avec le lait chaud. Monter dans un saladier les jaunes avec le mascarpone et 20g de sucre au batteur électrique . Monter dans un autre saladier les blancs d’œufs avec le restant de sucre 20g. Mélanger délicatement les blancs avec la crème mascarpone et le lait.
Montage
Dans un petit cadre carré à pâtisserie (12X12 cm), placer un biscuit génoise et l’imbiber au pinceau de café. Pocher de la moitié de la crème mascarpone, déposer le deuxième biscuit imbibé de café puis le restant de crème. Lisser à la spatule en vous aidant du bord du cadre. Réserver au congélateur toute une nuit. Le lendemain, enlever le cadre à pâtisserie, découper des parts individuelles, placer au frais le temps de la décongélation et saupoudrer de cacao en poudre juste avant de servir.
J’ai décoré avec un grain de café en chocolat.