Brioche feuilletée fleur de gianduja et praliné noisettes

Brioche feuilletée fleur de gianduja et praliné noisettes composée

pâte briochée

gianduja

praliné noisette

Pâte briochée feuilletée
12g de levure de boulanger fraîche
250g de farine
90g de lait
5g de sel
25g de sucre
45g d’oeufs
20g de beurre
+
180g de beurre de tourage
Dans le bol du robot, ajouter la levure, la farine, le sel, le sucre, l’œuf, le lait et le beurre. Mélanger à petite vitesse pendant 20 minutes. Placer dans un bol au frais toute la nuit. Travailler le beurre de tourage et lui donner la forme d’un rectangle. Sur le plan de travail légèrement fariné dégazer la pâte puis l’étaler au rouleau en un rectangle qui fait deux fois la largeur de votre beurre de tourage. Placer le beurre au milieu, refermer la pâte sur celui-ci et faire 1 tour double puis un tour simple. Mettre un coup de couteau sur chaque côté. Placer la pâte au frais au moins 30 minutes entre chaque tour. Étaler la pâte sur 1cm et détailler des bandes de 3cm x 12 cm. Replier la pâte dans un cercle à pâtisserie. Laissez pousser 2h puis cuire 35 min à 170°C.

Gianduja
50g noisettes
80g chocolat au lait
30g de sucre glace
Faire torréfier les noisettes 15 minutes au four à 150°C. Frotter les noisettes pour retirer leur peau. Mixer avec le sucre glace et le chocolat au lait fondu. Réserver de côté.

Praliné noisettes
50g de noisettes
25g de sucre en poudre
Faire torréfier les noisettes 15 minutes au four à 150°C. Frotter les noisettes pour retirer leur peau. Dans une casserole, verser le sucre en poudre et faire chauffer pour obtenir un caramel. Lorsqu’il a une jolie couleur dorée le verser sur un papier cuisson et le laisser refroidir et durcir. Mixer ensuite avec les noisettes jusqu’à obtenir le praliné.

Montage
Ajouter dans chaque trou du gianduja à mi-hauteur et terminer par le praliné.

Recette – Recipe