La recette
Pour la pâte à choux
60g d’eau
60g de lait
70g de farine
55g de beurre
Du sel
1 cuillère à café de sucre
2 ou 3 œufs (suivant leur grosseur)
Dans une casserole faire chauffer l’eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Hors du feu ajouter en une fois la farine. Bien mélanger pour dessécher la pâte pendant 2 à 3 minutes. Incorporer ensuite les œufs battus progressivement en mélangeant bien entre chaque œuf. Pocher les éclairs sur une plaque de cuisson recouverte de papier silpat. Enfourner à 170°C pendant 35 à 40 minutes (temps peut varier suivant les fours).
Pour le confit de fraises
Faire cuire tout doucement 100g de fraises coupées en petits morceaux avec un peu de sucre. Placer dans une poche à douille.
Réaliser deux petites croix sous chacun des éclairs.
Garnir de crème pâtissière à la vanille après complet refroidissement de ceux-ci. Ajouter un peu de confit de fraises.
Pour le fondant
Dans une casserole, chauffer à 118°C, 250g de sucre en poudre, 50g de glucose et 85g d’eau. À température atteinte, transférer dans le bol du robot et laisser tiédir 15min. Placer ensuite l’ustensile feuille sur votre robot et remuer jusqu’à obtenir une pâte blanchâtre. Vous placez celle-ci dans un récipient fermé jusqu’à utilisation. Pour l’utiliser, chauffer à 30-35°C avec quelques gouttes de colorant et un tout petit peu d’eau.
Faire réchauffer un peu de fondant dans une casserole et ajouter du colorant rouge. Napper les éclairs avec celui-ci puis déposer des graines de sésame. La queue de fraise est réalisée en pâte à sucre. Avec un emporte pièce fleur.