Eclairs framboises composés
– de pâte à choux,
– d’une crème pâtissière,
– d’une compotée de framboises,
– de fondant.
Pâte à choux
60g d’eau
60g de lait
70g de farine
55g de beurre
Du sel
1 cuillère à café de sucre
2 ou 3 œufs (suivant leur grosseur)
Dans une casserole faire chauffer l’eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Hors du feu ajouter en une fois la farine. Bien mélanger pour dessécher la pâte pendant 2 à 3 minutes. Incorporer ensuite les œufs battus progressivement en mélangeant bien entre chaque œuf.
Pocher les éclairs sur une plaque de cuisson recouverte de papier micro perforé silpat. Enfourner à 170°C pendant 35 à 40 minutes (temps peut varier suivant les fours). Laisser refroidir sur une grille.
Pour la compotée de framboises
60g de purée de framboises
20g de sucre
2g de pectine
Chauffer dans une casserole la purée de framboises. Ajouter le mélange de sucre et de pectine. À ébullition, sans cesser de remuer, faire chauffer 2 minutes. Laisser refroidir et remplir une poche à douille.
Pour la crème pâtissière
300ml de lait
60g de sucre
2 jaunes d’oeufs
20g de maïzena
20g de beurre
Faire chauffer le lait. Dans un bol mélangez les jaunes, le sucre, la maïzena. Versez le lait chaud dessus. Remuer. Verser à nouveau dans la casserole.
Remuez jusqu’à épaississement. Ajouter hors du feu le beurre coupé en morceaux. Réserver filmé au frais.
Montage
Fondant blanc
Colorant rouge
Réaliser trois petits trous sous chaque éclair et garnir de crème avec une poche à douille. Insérer ensuite la deuxième poche à douille contenant la compotée de framboises dans chaque trou. Chauffer le fondant blanc (35°C) avec un peu de colorant rouge et napper sur les éclairs. Ajouter sur le dessus une framboise et des petites feuilles d’or comestibles. Réserver au frais.