Eclair noisette composé
– de pâte à choux,
– de crème pâtissière noisettes,
– de fondant pâtissier,
– d’éclats de noisettes pralinés.
Matériel utilisé
– Tapis de cuisson micro-perforé Silikomart
– Gélatine 210 bloom Ancel
– Douille cannelée
Ingrédients
Praliné noisettes maison
✔100g de noisettes
✔50g de sucre en poudre
Crème pâtissière noisettes
✔300g de lait
✔3 jaunes
✔60g de sucre
✔25g de poudre à crème ou maizena
✔60g de praliné noisettes
✔15g de beurre
Pâte à choux
✔60g d’eau
✔60g de lait
✔70g de farine
✔55g de beurre
✔Du sel
✔1 cuillère à café de sucre
✔2 ou 3 œufs (suivant leur grosseur)
Montage
✔Fondant pâtissier blanc
✔colorant caramel
✔Eclats de noisettes torréfiées
La recette
Pour 8 à 9 petits éclairs
Praliné noisettes maison
✔100g de noisettes
✔50g de sucre en poudre
Verser les noisettes sur une plaque de cuisson et enfourner à 150°C pendant 15 minutes.
Dans une casserole, verser le sucre en poudre et réaliser un caramel. Verser celui-ci lorsqu’il a une belle couleur sur une feuille de papier sulfurisé et laisser refroidir. Placer les noisettes (en ayant frottées celles-ci pour enlever la peau) et le caramel refroidi, coupé en morceaux, dans le bol du mixeur et mixer jusqu’à obtenir le praliné noisettes.
Il vous restera du praliné à la fin de la recette que vous pourrez conserver dans un bocal fermé. Il faudra juste bien le mélanger avant utilisation car l’huile de noisette à tendance à remonter à la surface.
Crème pâtissière noisettes
✔300g de lait
✔3 jaunes
✔60g de sucre
✔25g de poudre à crème
✔60g de praliné noisettes
✔15g de beurre
Faire chauffer le lait. Dans un bol mélangez les jaunes, le sucre, la poudre à crème. Versez le lait chaud dessus. Remuer. Verser à nouveau dans la casserole. Remuez jusqu’à épaississement. Ajouter, hors du feu, le praliné noisette. Mélanger. Ajouter enfin le beurre coupé en morceaux. Mélanger. Verser dans un bol, filmer celui-ci et réserver au frais.
Pâte à choux
✔60g d’eau
✔60g de lait
✔70g de farine
✔55g de beurre
✔Du sel
✔1 cuillère à café de sucre
✔2 ou 3 œufs (suivant leur grosseur)
Dans une casserole faire chauffer l’eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Hors du feu ajouter en une fois la farine. Bien mélanger pour dessécher la pâte pendant 2 à 3 min. Incorporer les œufs battus progressivement en mélangeant bien entre chaque œuf. Pocher sur une plaque de cuisson ) l’aide d’une poche à douille munie d’une douille cannelée. Enfourner à 180°C pendant 35/40 min environ. Laisser refroidir. sur une grille.
Récupérer la crème pâtissière et la détendre un peu en la remuant avec une spatule puis garnir une poche à douille munie d’une douille à garnir. Réaliser deux trous sous chaque éclair et les garnir de crème noisette.
Réchauffer au bain marie un peu de fondant blanc pâtissier. Attention à ne pas dépasser 40°C. Vous pouvez éventuellement ajouter un peu d’eau (1 à 2 cuillères à café). Ajouter un peu de colorant caramel et venir recouvrir les éclairs. Vous pouvez soit les tremper dans le fondant et essuyer le tour à l’aide du doigt soit utiliser une douille à ruban pour éclair.
J’ai déposé tout autour du fondant des éclats pralinés de noisettes provenant de La maison de la noisette.