La recette
Pour la pâte à choux
60g d’eau
60g de lait
70g de farine
55g de beurre
Du sel
1 cuillère à café de sucre
2 ou 3 œufs (suivant leur grosseur)
Dans une casserole faire chauffer l’eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Hors du feu ajouter en une fois la farine. Bien mélanger pour dessécher la pâte pendant 2 à 3 minutes. Incorporer ensuite les œufs battus progressivement en mélangeant bien entre chaque œuf. Pocher les choux de deux diamètres différents sur deux plaques de cuisson recouvertes de papier silpat. Déposer un disque de craquelin sur chacun. Enfourner à 170°C pendant 35 à 40 minutes (temps peut varier suivant les fours).
Pour le craquelin
50g de beurre
50g de farine
50g de Cassonade
Mélanger l’ensemble des ingrédients, étaler entre deux feuilles, placer quelques minutes au congélateur puis détailler des cercles du diamètre de vos choux.
Chantilly poire
150g de crème liquide froide à 30% de MG minimum
50g de mascarpone
100g de purée de poire – Mixer des poires au sirop
Dans un saladier, mélanger au batteur électrique la crème liquide bien froide avec le mascarpone. Ajouter enfin la purée de poire. Placer cette chantilly dans une poche à douille.
Garnir les choux de la chantilly de poires. Faire chauffer du fondant blanc pâtissier dans une casserole au bain-marie en incorporant un peu de colorant jaune. Appliquer le fondant sur les choux.
J’ai réalisé les queues de poires en chocolat noir. J’ai parsemé un peu de poudre de vanille sur le fondant et décoré avec une feuille de menthe.