Matériel utilisé
Moule Silicone 12 Oeufs Ø 3,4 cm x H 4,7 cm Silikomart
Plaque de cuisson pour la cuisson du biscuit
Emporte pièce pour découper le biscuit
Moule à chocolat en silicone Tartufino – Silikomart
Ardoise pour la réalisation du nid
Insert praliné
Garnir un moule mini billes d’un mélange chocolat-praliné et le placer au congélateur.
Mousse chocolat au lait
50g de lait
25g de crème
1 jaune d’oeuf
20g de sucre
55g de chocolat au lait
2g de gélatine
70g de crème liquide froide
Dans un bol d’eau froide, placer la feuille de gélatine. Dans une casserole chauffer le lait et la crème. Dans un saladier, mélanger le jaune d’oeuf et le sucre. Verser le lait chaud dessus. Mélanger puis remettre le tout dans la casserole. Chauffer sans cesser de remuer jusqu’à 83°C. Hors du feu ajouter la gélatine et verser sur le chocolat fondu. Mélanger et réserver de côté. Monter la crème liquide froide au batteur et l’incorporer délicatement au mélange précédent.
Garnir le moule silikomart mini œufs en insérant une bille de praliné au milieu. Placer au congélateur toute la nuit.
Biscuit vanille
85g de poudre de noisette
65g+10g de sucre en poudre
20g+90g de blancs d’œufs
2 jaunes d’œufs
Vanille en poudre
20g de crème liquide
15g de sucre en poudre
Pincée de sel
70g de beurre fondu
35g de farine
2g de levure chimique
Mélanger la poudre de noisette, les 65g de sucre en poudre, les 20g de blancs d’œufs, les jaunes, la crème, le sucre, le sel, la vanille, le beurre fondu.
Monter les blancs en neige avec les 10g de sucre.
Incorporer une petite partie pour détendre la préparation. Tamiser sur la préparation la farine et la levure. Mélangez puis ajoutez délicatement le restant de blancs d’œufs en neige. Faire cuire à 170°C pendant une dizaine de minutes. Découper avec un emporte pièce le biscuit en plusieurs cercles puis avec une douille la moitié de ceux- ci.
Nid en chocolat
Pour réaliser le nid, placer au congélateur une plaque de cuisson, ardoise, pour qu’elle soit bien froide. Faire fondre le chocolat et le placer dans une poche à douille. Couper l’extrémité. Pocher des fins fils en spirale sur l’ardoise. Rassembler rapidement car ils durcissent vite et entourez le biscuit.
Pour le glaçage, faire fondre du chocolat blanc avec quelques pistoles de chocolat au lait. Trempez les œufs sortis du congélateur en vous aidant d’une pique en bois..
Montage
Assembler deux biscuits l’un au-dessus de l’autre en plaçant le biscuit troué au-dessus. Verser dans le trou du praliné maison. Déposer l’œuf puis le nid en chocolat tout autour. Placer au frais.