Entremet œuf chocolat et noisettes

Entremet praliné

Entremet œuf chocolat et noisette composé

– d’un biscuit noisette
– de croustillant praliné
– d’une mousse chocolat dulcey
– d’un spray velours brun.

Matériel utilisé
Cadre rectangulaire 26X11 cm pour la cuisson du biscuit
Moule silicone demi œuf creux Décoflex pour l’entremet
Plaque de cuisson
Poche à douille pour la réalisation du nid en chocolat

Biscuit noisette
40g de cassonade
10g de sucre glace
1 œuf
15g de farine
40g de poudre de noisette
1 blanc d’œuf

Mélanger le sucre glace, la cassonade et l’œuf au batteur électrique. Ajouter la farine et la poudre de noisette. Mélanger. Monter le blanc d’oeuf en neige et l’incorporer délicatement au mélange précédent. Verser dans un moule rectangulaire de 26 X 11 cm. Enfourner à 160°C pendant 10 à 12 minutes. Laisser refroidir le biscuit puis découper à l’aide d’un emporte- pièce.

Croustillant praliné
25g de praliné amandes/noisettes
25g de chocolat au lait fondu
1 crêpe dentelle

Mélanger l’ensemble des ingrédients. Étaler sur les biscuits puis placer au congélateur.

Mousse chocolat dulcey
50g de lait
25g de crème
1 jaune d’œuf
20g de sucre
55g de chocolat dulcey
3g de gélatine
70g de crème liquide froide

Dans un bol d’eau froide, placer la feuille de gélatine. dans une casserole chauffer le lait et la crème. Dans un saladier, mélanger le jaune d’œuf et le sucre. Verser le lait chaud dessus. Mélanger puis remettre le tout dans la casserole. Chauffer sans cesser de remuer jusqu’à 83°C. Hors du feu ajouter la gélatine et verser sur le chocolat fondu. Mélanger et réserver de côté. Monter la crème liquide froide au batteur et l’incorporer délicatement au mélange précédent.

Montage
Garnir le moule silicone demi œuf creux Décoflex de mousse. Ajouter le biscuit côté croustillant praliné vers l’intérieur et placer au congélateur. Le lendemain, démouler et vaporiser un spray velours brun. Décorer avec des mini œufs et du chocolat en forme de nid.

Nid en chocolat
Pour réaliser le nid, placer au congélateur (la veille) une plaque de cuisson ou une ardoise, pour qu’elle soit bien froide. Faire fondre le chocolat et le placer dans une poche à douille. Couper l’extrémité. Pocher des fins fils en spirale sur l’ardoise. Rassembler rapidement car ils durcissent vite et déposer sur l’entremet.