Gâteau aux fraises

Gâteau aux fraises composé

– d’une génoise imbibée
– de sirop de gelée de fraises,
– de mousse vanille
– des fraises coupées.

Matériel utilisé

– Cadre à pâtisserie rectangulaire 20X10cm

– Spatule coudée

cadre-a-patisserie-rectangulaire

Génoise
2 œufs 🥚
110 g de sucre
55 g de farine
55 g de maïzena
Avec ces proportions, il vous restera de la génoise. Dans un bol, fouettez les œufs, le sucre, placez celui-ci au bain-marie et fouettez jusqu’à atteindre 55°C. Versez dans le bol du robot et fouettez jusqu’à complet refroidissement. Le mélange va doubler de volume. Tamisez ensuite dessus la farine, la maïzena. Remuez délicatement. Verser sur une plaque de cuisson (40X30cm) recouverte de papier cuisson. Égaliser et lisser à l’aide d’une spatule coudée. Enfourner à four préchauffé à 210°C, puis baisser immédiatement la température à 190°C pendant 12 à 15 min. Après refroidissement, découper deux rectangles de taille identique (20X10cm). Déposer le premier biscuit sur votre plat et placer tout autour votre cadre à pâtisserie. Imbiber au pinceau votre génoise avec un petit sirop (20g d’eau, 20g de sucre, 1 bouchon de rhum portés à ébullition)

Gelée de fraises 🍓
150g de fraises
25g de sucre
1 feuille de gélatine de 2g
Colorant rouge
Faire ramollir la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, versez la purée de fraises et le sucre puis faites chauffer. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et le colorant rouge car en chauffant la fraise perd de sa couleur. Laissez refroidir puis verser sur la génoise. Placer ensuite au congélateur.

Mousse vanille
100g de crème liquide 30% MG
Vanille en poudre ou gousse de vanille
150g de crème liquide 30% MG
50g de sucre glace
3 feuilles de gélatine de 2g

Dans un bol d’eau froide, placer les feuilles de gélatine. Dans une casserole, chauffer les 100 g de crème liquide avec la vanille. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Mélanger et réserver de côté. Monter la crème liquide froide au batteur électrique et ajouter le sucre glace. Verser le mélange précédent et remuer délicatement.

Montage
Fraises coupées en morceaux
Verser un peu de mousse sur votre gelée. Répartir les fraises coupées en morceaux puis ajouter de la mousse de vanille. Lisser. Déposer le deuxième biscuit génoise imbibé de sirop et terminer par le restant de mousse. Lisser en vous aidant du bord du cadre et placer au congélateur toute la nuit.

Pour la gelée de fraises 🍓‌
100g de purée de fraises
20g de d’eau
3g de gélatine
Quelques cuillère à soupe d’eau
20g de sucre (+ ou – suivant vos fraises)
colorant rouge

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, versez l’eau, la purée de fraises et le sucre puis faites chauffer sans bouillir. Hors du feu, filtrez pour retirer les pépins puis ajoutez la gélatine essorée et le colorant rouge. Laissez refroidir puis verser sur le gâteau congelé en ayant au préalable remonté le cadre de 2-3 mm si celui-ci arrivait déjà à hauteur de la mousse vanille.

Laisser reposer au réfrigérateur jusqu’à ce que la gelée prenne. Retirer délicatement le cadre et couper 0,5 cm de chaque côté du gâteau, afin que les couches soient bien définies. Servir entier ou découper des parts individuelles, décorer d’une feuille d’or puis laisser décongeler au réfrigérateur.

 

Recette 1/2 – Recipe 1/2