Pour le gâteau praliné
180g de farine
150g de sucre
3 œufs
1 yaourt nature
1 sachet de levure
1 tablette de chocolat praliné (185g)
20 g d’huile neutre
1 pincée de sel
Dans un bol, versez la farine, le sucre, la levure, le sel. Ajoutez le yaourt et mélangez. Ajoutez les œufs et mélangez à nouveau. Faire fondre au micro-onde le chocolat coupé en morceaux dans un bol avec l’huile neutre. Ajoutez le chocolat fondu à la préparation précédente. Remplissez le moule en silicone et enfournez à 180°C 20 à 25 minutes. Surveillez la cuisson. Dès que la pointe du couteau ressort sèche, sortez votre moule. Laissez refroidir avant de démouler.
Pour le glaçage
200g de chocolat au lait / un peu d’huile neutre
50g d’amandes hachées
Faire fondre le chocolat au lait avec l’huile. Ajoutez les amandes hachées. Versez sur les gâteaux refroidis.
Pour la crème au beurre
Commencer par réaliser une meringue italienne.
80g de sucre
30g d’eau
50g de blancs d’œufs
Chauffez dans une casserole, l’eau et le sucre à 118°C. Commencez à monter en neige les blancs d’œufs. Lorsque la température du sirop est atteinte, versez sur les blancs d’œufs et continuez de battre jusqu’à refroidissement de la meringue. Réservez de côté.
Pour la crème au beurre (suite)
4 jaunes
190g de sucre en poudre
80g d’eau
200g de beurre pommade
75g de praliné
Chauffez dans une casserole, l’eau et le sucre à 118°C. Fouettez au batteur les jaunes d’œufs. Versez le sirop dessus tout en fouettant. Continuez jusqu’à ce que la pâte blanchisse. Incorporez progressivement le beurre pommade. Ajoutez enfin la meringue puis le praliné.
Réalisez des disques de chocolat au lait du même diamètre que vos gâteaux en tempérant du chocolat au lait (chauffez au bain-marie à 45°C puis laissez refroidir à 26°C et enfin réchauffez jusqu’à 29°C). Versez le chocolat sur du papier guitare, l’étalez et le lissez avec une spatule coudée. Dès que le chocolat commence à cristalliser, découper des disques à l’aide d’un emporte pièce.
Montage
Pochez de la crème au beurre sur le biscuit. Déposez un disque de chocolat au lait. Pochez à nouveau une pointe de crème au beurre sur le dessus et décorez d’une noisette caramélisée. (à l’aide d’une pique en bois, trempez une noisette dans du caramel chaud et laissez refroidir en mettant la pique vers le haut afin que le caramel forme un fil en refroidissant).