Magnum menthe et chocolat noir
– glace à la menthe
– pépites de chocolat noir
– glaçage chocolat noir
Pour 4 magnums
Pour la glace menthe chocolat
80g + 80 de crème liquide 30% de MG minimum
Feuilles de menthe
2 jaunes d’œuf
150g de lait
40g de sucre en poudre
2g de stabilisateur pour glace (Stabglace)
30g de pépites de chocolat
Quelques gouttes d’arôme menthe poivrée
Colorant vert
Dans une casserole, chauffer 80g de crème liquide et ajouter les feuilles de menthe. Mélanger. Couvrir la casserole et laisser infuser pendant 20 minutes. Retirer les feuilles de menthe en filtrant la crème à l’aide d’une passoire ou chinois. Ajouter les 80g de crème liquide restant, quelques gouttes d’arôme de menthe poivrée. Placer au frais au moins 4 heures.
Mélanger dans un saladier, les jaunes d’œufs, le sucre en poudre et le stabgalce. Chauffer le lait dans une casserole et verser le lait chaud sur le mélange jaunes d’œufs/ sucre. Remettre le tout dans la casserole, sans cesser de remuer, chauffer jusqu’à atteindre 83°C. Réserver de côté et laisser refroidir.
Dans un autre saladier, monter la crème liquide mentholée bien froide au batteur électrique. Ajouter le mélange précédent et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse pour ne pas faire retomber la chantilly. Vous pouvez ajouter si vous le souhaitez une goutte de colorant vert. Ajouter les pépites de chocolat.
Garnir le moule magnum Silikomart sans oublier d’ajouter un bâtonnet en bois, lisser avec la spatule coudée pour retirer éventuellement l’excédent et placer au congélateur au moins 3/4 heures.
Glaçage chocolat noir
250 à 300g de chocolat noir
20g d’huile neutre
Faire fondre dans un récipient étroit mais pouvant tout de même contenir le magnum le chocolat avec l’huile neutre. Lorsque le chocolat est en dessous de 35°C, plonger le magnum bien congelé dedans. Replacer au congélateur jusqu’à la dégustation.