Ingrédients
Pâte feuilletée
✔375g farine
✔37g de sucre
✔7.5g de sel
✔95g de beurre
✔35g d’œuf
✔165g de lait
✔180g de beurre de tourage
Sucre en poudre
La recette
Pour 20 à 30 papillons suivant la taille
Pâte feuilletée (la veille)
✔375g farine
✔37g de sucre
✔7.5g de sel
✔95g de beurre
✔35g d’œuf
✔165g de lait
✔180g de beurre de tourage
Versez la farine, le sucre, le sel, le lait, l’oeuf et le beurre coupé en morceaux dans la cuve du robot et mélangez tous les ingrédients.
Enfermez la détrempe dans un papier cuisson en lui donnant la forme d’un rectangle de 30 cm de long par 15cm de large environ et laissez reposer au frais au moins 1 heure. Pendant ce temps, placez votre beurre de tourage (à défaut du beurre classique) dans du papier sulfurisé en pliant la feuille de manière à obtenir un carré d’environ 15 cm de côté. Aplatir au rouleau pour avoir une épaisseur homogène. Placez au frais.
Abaissez, éventuellement, la pâte sur un plan de travail fariné. Elle doit avoir le double de la longueur du beurre afin de pouvoir l’enfermer totalement.
Repliez les deux extrémités de la pâte sur le beurre. A l’aide d’un couteau ou d’un cutter entaillez la pâte des deux côtés. Tournez votre pâte d’un quart de tour. Abaissez ensuite la pâte dans le sens de la longueur. Coupez éventuellement les extrémités pour avoir un beau rectangle.
Réalisez un tour double. A l’aide d’un cutter ou d’un couteau, entaillez les deux côtés.
Filmez votre pâte et placez là au frais jusqu’au lendemain.
Le lendemain, sur le plan de travail légèrement fariné, abaissez à nouveau la pâte dans le sens de la longueur en un grand rectangle (en coupant éventuellement les bouts pour avoir un rectangle bien défini) et procédez à un tour simple.
Entaillez la pâte des deux côtés. Filmez votre pâte et placez là au frais au moins 1 heure.
Réalisez à nouveau un 2ème tour simple en procédant de la même manière. Filmez votre pâte et placez là au frais.
Vous pouvez ensuite l’utiliser pour le montage de vos papillons.
Etaler votre pâte puis découper des bandes d’environ 2 à 2,5 cm de large.
J’ai utilisé mes chutes de galette d’où les tailles inégales de mes bandes et de mes papillons.
Saupoudrer sur les bandes de pâte un peu de sucre. Venir replier les bandes aux deux extrémités. Laisser un peu d’espace entre les deux boucles. Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Placer au congélateur quelques minutes pour que la pâte se raffermisse et puisse être coupée plus facilement.
Couper les deux extrémités de chaque papillon à l’aide d’un couteau ou d’un cutter sans entamer la partie du milieu. Dans une petite assiette, verser du sucre en poudre ou cassonnade et venir appliquer dessus chaque papillon (sur les deux faces) pour qu’ils se couvrent d’un peu de sucre.
Retourner chaque papillon et tourner les 4 boucles.
Enfourner à four chaud 180°C pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’ils soient colorés. Les déposer délicatement sur une grille le temps qu’ils refroidissent et durcissent.