Tarte vanille et groseille composée
– d’une pâte sucrée,
– d’une mousse vanille,
– de gelée de groseilles.
Matériel utilisé
– Moule XiaoShenLu boule concave acheté sur Amazon
Pour 5 tartelettes
Mousse vanille (à réaliser la veille)
80 g crème liquide entière
80 g de chocolat blanc
5 g gélatine
160 g crème montée
Gousse de vanille de chez @bourbon_noire
20g de sucre glace
Dans un bol d’eau froide, placez les feuilles de gélatine. Dans une casserole, chauffer les 80 g de crème liquide avec la gousse de vanille de Bourbon Noire grattée et fendue. Stopper le feu, couvrir la casserole et laisser infuser la vanille pendant 15 minutes. Remettre à chauffer un peu le mélange puis, hors du feu, ajouter la gélatine essorée (en ayant au préalable enlevé la gousse de vanille de Bourbon noire). Verser sur le chocolat blanc fondu et mélanger. Réserver de côté. Monter la crème liquide froide au batteur électrique et ajouter le sucre glace. Verser le mélange précédent et remuer délicatement.
Vous pouvez bénéficier d’une réduction de 10% de remise avec le code « LESDELICES31 » pour l’achat de votre vanille sur le site de bourbon_noire.
Pâte sucrée
70g de farine
10g de sucre glace
40g de beurre
1 jaune d’œuf
1 pincée de sel
Mélanger l’ensemble des ingrédients, filmer et mettre au frigo. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé puis détaillez des rectangles à l’aide des moules tartelettes @silikomart. Placer la pâte 10 min au congélateur et faire cuire à 180°C 12 à 15 minutes environ.
Pour la gelée de groseilles
80g de purée de groseille
2 cuillères à soupe d’eau
20g de sucre (à ajuster si besoin)
1 feuille de gélatine (2g)
Faire ramollir la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, versez l’eau, la purée de groseilles et le sucre puis faites chauffer. Hors du feu, filtrez pour retirer les peaux éventuelles restantes puis ajoutez la gélatine essorée. Laissez refroidir puis verser dans les alvéoles de la mousse de vanille. Laisser reposer au réfrigérateur jusqu’à ce que la gelée prenne.