Tartelette myrtilles

Tartelette myrtilles

Tartelette myrtilles composée

– de pâte sucrée,
– de myrtilles,
– d’une crème amandes,
– de chantilly.

Matériel utilisé

Moule silikomart tourbillon X6

– Tapis de cuisson micro perforé

– Cercles à tartelettes silikomart perforés

cercle tarte 21cm

Monter de la crème chantilly mascarpone et garnir le moule silikomart Tourbillon X6. Placer au congélateur.

Pour 4/5 tartelettes

Pâte sucrée
70 g de beurre mou
130 g de farine
45 g de sucre glace
15 g de poudre d’amande
1 pincée de sel
1 jaune œuf

Mélanger l’ensemble des ingrédients. Abaisser la pâte finement entre 2 feuilles de papier sulfurisé puis la mettre au frigo 30 minutes. Foncer les cercles et piquer la pâte avec une fourchette. Cuire les fonds de tartelettes à blanc à 170° pendant 10 minutes.

Préparation – crème d’amandes
1 œuf
5cl de lait
25g de beurre
50g de farine
10g de poudre d’amandes
30g de sucre en poudre
1 sachet de vanille
1/2 sachet de levure
Faire ramollir le beurre. Ajouter le sucre, la vanille et la poudre d’amandes. Mélanger. Ajouter l’œuf et mélanger. Ajouter la levure et la farine puis terminer par le lait.

Ajouter des myrtilles dans les fonds de tarte puis garnir du mélange précédent. Remettre au four pendant 25 minutes environ. Laisser refroidir

Tartelette myrtilles
Tartelette myrtilles
Tartelette myrtilles
Tartelette myrtilles

Montage
Déposer les tourbillons de chantilly encore congelés au milieu des tartelettes. Déposer tout autour des myrtilles fraîches et des feuilles de menthe.

Garder au frais jusqu’à la dégustation.

Tartelette myrtilles
Tartelette myrtilles
Tartelette myrtilles
Tartelette myrtilles

3 réponses sur “Tartelette myrtilles”

  1. Bonjour
    J ai fait votre recette aujourd’hui. La tarte était très bonne par contre dans votre recette de crème amande il n est pas indiqué quand nous devons mettre la poudre d amande du coup je l ai mise juste avant le lait.
    Et comme je suis novice voir très novice je me suis rendue compte que je mettais le moule pour les tartes à l envers j ai mis le rebord le plus gros en bas… savez vous s il y a une incidence ?
    La prochaine fois je le mettrais comme vous. Pour la chantilly mascarpone j ai pris un mélange tout fait où il n y a plus qu à la montée mais je n ai pas trouvé le goût terrible… peut-être parce que je l avais trop montée… et avez vous une technique pour qu à la sortie du congélateur votre chantilly
    soit magnifique… car moi j ai du mal remplir le moule j avais des manques à quelques endroits… je suis désolée je vous ai fait un roman .. en tout cas on a adoré votre tarte je la referai mais essayerai de faire moi-même la Chantilly ou pourquoi pas un crémeux citron à la place… la prochaine recette que j essaye de votre blog ce sera votre gâteau peche melba. Pouvez vous me dire si vous avez utilisé une purée de peche toute faite ou si vous avez réduit vos peche en purée ? Par avance merci pour vos réponses.

    1. Effectivement c’était un oubli de ma part pour la poudre d’amandes. J’ai corrigé la recette. Pour la chantilly, j’utilise un moule silicone et je la laisse bien prendre au congélateur pour qu’elle ait un joli rendu et se démoule bien.

      Pour le gâteau pêche melba, j’ai utilisé des pêches bien mûres que j’ai simplement mixées pour obtenir la purée de pêches.

Les commentaires sont fermés.