Pour la mousse chocolat (la veille)
1 feuille de gélatine
40 g de lait
60 g de chocolat au lait
85 g de crème liquide
Monter la crème au batteur puis réserver au frais. Dans une casserole, chauffez le lait. Hors du feu ajouter la gélatine préalablement ramollie dans de l’eau froide et essorée. Mélangez.
Verser le lait sur le chocolat et mélanger. Ajouter la crème montée. Verser dans le moule en silicone et placer au congélateur.
Pour le glaçage
70 g d’eau
110 g de sucre en poudre
25 g de sirop de glucose
70 g de crème liquide
50 g de chocolat au lait
50 g de chocolat noir
3 feuilles de gélatine
Dans une casserole, chauffer l’eau, le sucre, le glucose jusqu’à 103°. Ajouter la crème chaude puis la gélatine hors du feu. Bien mélanger. Verser sur les chocolats et mixer à l’aide d’un mixeur..
Pour le caramel
50 g de crème liquide
75 g de sucre
22 g de beurre
Faire chauffer la crème. Préparer un caramel à sec avec le sucre. Hors du feu verser la crème chaude petit à petit, sans cesser de remuer. Enfin ajouter le beurre en petits morceaux.
Pour la pâte sucrée
65 g de beurre mou
130 g de farine
45 g de sucre glace
15 g de poudre d’amandes
1 pincée de sel
1 jaune d’œuf
Mélangez l’ensemble des ingrédients, réservez la pâte filmée au frais 1 heure puis garnissez vos moules à tartelettes. Enfournez à 170°C pendant 15 minutes.
Crème de noisette
35 g de beurre mou
35 g de sucre glace
35 g de poudre de noisettes
35 g d’œuf
Mélanger le beurre, le sucre, ajouter la poudre de noisette et l’œuf. Verser dans chaque tartelette puis remettre au four pendant 15 minutes.
Déposez une cuillère de caramel dans chaque tartelette puis des dés de poires. Procéder au glaçage de la mousse chocolat et déposer sur la tartelette. Décorez avec une noisette, une feuille d’or et des amandes hachées tout autour.